top of page
Rechercher

Les bienfaits du thé vert !



Le thé vert est connu pour ses bienfaits médicinaux depuis des millénaires. On trouve ses origines en Chine. Mais il est consommé dans l’Asie entière pour ses multiples vertus. Son importance est cruciale dans la vie quotidienne des Asiatiques. C’est une boisson qui a plusieurs utilisations et bénéfices, allant de réduire la tension artérielle à traiter le cancer. On lui prête aussi des vertus détox. Et on l'utilise aussi comme remède de grand-mère pour nettoyer le foie.


Le thé vert préserve ses niveaux naturels d’antioxydants, sous forme de polyphénols. Ce sont ces antioxydants qui vont donner au thé vert ses bienfaits naturels. Voici une liste des bienfaits surprenants du thé vert – des bienfaits que vous ne connaissez sûrement pas. Il s’agit de bienfaits qui font encore objet de débats.

Voici 11 bienfaits du thé vert sur votre santé. 1. Perte de poids :

Vous avez sûrement entendu parler du métabolisme. Il s’agit du procédé par lequel notre corps brûle des calories. Or, le thé vert augmente notre métabolisme. C'est un de ses avantages non négligeables ! Les polyphénols du thé vert vont intensifier l’oxydation de la graisse. Ils vont aussi convertir nos aliments en calories.

2. Diabète :

Le thé vert pourrait aider à contrôler le diabète. Un de ses bénéfices est de fonctionner comme régulateur de nos niveaux de glucose, après les repas. Du coup, il évite les pics d’insuline et l’accumulation de graisse.

3. Maladies cardio-vasculaires :

Les chercheurs en médecine pensent que le thé vert agit sur le revêtement des vaisseaux sanguins. Ça les aide à rester plus souples et à mieux résister aux changements de tension artérielle. En plus, le thé pourrait prévenir la coagulation du sang, la cause principale des infarctus !

4. Cancer de l’œsophage :

Le thé vert réduit le risque de cancer de l’œsophage. Beaucoup de chercheurs pensent que le thé vert est capable de tuer les cellules cancéreuses. En plus, il agirait sans endommager les cellules saines autour du cancer.

5. Cholestérol :

Les médecins distinguent le bon cholestérol (le HDL) du mauvais cholestérol (le LDL). Le thé vert réduit le mauvais cholestérol. En plus, il améliore le ratio bon cholestérol / mauvais cholestérol.

6. Maladies d’Alzheimer et de Parkinson :

Des chercheurs ont découvert que le thé vert retarde la détérioration provoquée par les maladies d’Alzheimer et de Parkinson. Des recherches sur les souris indiquent que le thé vert protège et répare les neurones.

7. Caries dentaires :

Le thé vert contient un puissant antioxydant, la catéchine. Plusieurs recherches suggèrent que cette propriété peut tuer les bactéries et virus qui sont la cause des pharyngites et des caries dentaires.

8. Tension artérielle :

Boire du thé vert régulièrement réduirait le risque de tension artérielle.

9. Dépression :

La théanine est un acide aminé présent dans le thé. C’est une substance qui a un effet reposant et tranquillisant : un avantage de plus pour les buveurs de thé !

10. Antiviral et antibiotique :

La catéchine possède aussi des vertus antivirales et antibiotiques, ce qui fait du thé vert un traitement très efficace. En effet, des recherches indiquent que le thé vert ralentirait la propagation de beaucoup de maladies, de la grippe au cancer !

11. Pour la peau :

Le thé vert serait aussi bon pour lutter contre les rides et le vieillissement de la peau. En effet, le thé vert est un antioxydant qui en plus agirait aussi comme anti-inflammatoire. Selon plusieurs recherches, l’usage local du thé protègerait aussi la peau des coups de soleil.


Maintenant la question importante – combien de tasses faut-il boire par jour ?

Les recherches ne sont pas unanimes. La plupart préconisent de boire 2 à 5 tasses de thé par jour. Par contre, notez bien que le thé contient de la théine ! Si vous réagissez mal à la théine, prenez soin de vous limiter à 1 tasse par jour, de préférence le matin. Attention, le thé contient aussi du tanin. Et le tanin peut réduire l’absorption de fer et d’acide folique. Il est donc préférable de l’éviter si vous essayez de tomber enceinte (ou si vous l’êtes déjà) ! C'est un de ses inconvénients. Enfin, vous pouvez aussi essayer de mélanger le thé vert avec d’autres ingrédients aux vertus surprenantes, comme le gingembre, les clous de girofles,... Par exemple.

Et il vaut mieux choisir du thé vert bio.

Voilà, bonne dégustation !





8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page